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Politique des mobilités

Décembre 2022

Monsieur le Président, Cher-e-s collègues,  

Nous nous satisfaisons du changement de politique en matière de mobilités que nous voyons opérer sur notre département par le conseil départemental. 

A notre demande, vous avez accepté d'adhérer au collectif Vélos et Territoires. Nous vous en remercions car ce réseau sera un atout pour mener à bien cette politique. 

Le Plan Pluriannuelle d'Investissement 2023-2028 (PPI) présenté lors du Débat d’Orientation Budgétaire annonce un programme de 223 millions € pour les infrastructures routières et 25,5 millions € pour les mobilités. Cet effort est notable sur le dernier point. 

Puisque nous sommes sur la séance budgétaire, il est bon d'aller chercher quelques chiffres. Dans l'enquête territoires 2019 – la Politique Cyclable des collectivités de Vélo et Territoires de l'ADEME, j'ai été creuser un peu. 

De 2014 à 2019, pour les conseils départementaux, les équipes en charge d'une stratégie vélo départemental sont passées de 1,7 à 2,7 ETP (Équivalent temps plein) en moyenne, soit une progression de 58%. 

En 2022, lancement de notre stratégie cyclable, nous avons recruté un chargé de mission soit 1 ETP. Cela sera-t-il suffisant ? 

De 2014 à 2019, dans le cadre des stratégies vélo départementales, les dépenses d'investissement étaient passées de 2,47 à 3,75 € par habitant en moyenne, en progression de 51%. 

Le PPI 2023-2028 présenté nous amène environ à 5,6 € par habitant et par an. 

Nous sommes au-dessus de la moyenne nationale des départements qui doit maintenant se situer aux environs de 4 €. Je le redis, nos efforts sont notables. Bravo. 

Seulement voilà, vu que 90% des départements ont mis en œuvre une stratégie vélo depuis au moins 2014, nous avons du retard. Beaucoup de retard. 

Nous faisons l'estimation que le département a subi un retard à l'investissement de 23 millions € sur les 8 dernières années. 

Puisqu'il convient de ne pas être dogmatique, je suis parti d'une autre comparaison : avec le département de Haute-Savoie. Pourquoi la Haute-Savoie chers collègues ? 

Premièrement, avec 840 000 habitants nous sommes dans la même strate. 

Deuxièmement, l'activité touristique est significative dans les deux départements. 

Troisièmement, Madame Chrystelle Beurrier - Présidente de Vélo et Territoires est une collègue Vice-Présidente du Conseil Départemental de Haute-Savoie. 

Quatrièmement enfin, le Conseil Départemental de Haute-Savoie est de la même tendance politique qu'ici dans cette assemblée et vous ne pourrez donc pas nous taxer d'être de doux rêveurs. 

Engagé depuis 2017, c'est déjà 30 millions € qui ont été investis sur la politique vélo, les chiffres se recoupent donc aisément. En 2021, c'est 9,4 millions €. 

Autre volet de la politique de ce budget chers collègues, la sécurité. 

Comme nous sommes bien conscients, que les infrastructures doivent faire l'objet d'une politique volontariste en matière de sécurité routière, j'ai également comparé ces chiffres dans les deux départements. 

En matière de résultat sécurité routière, entre 2012 et 2021, le nombre de tués est passé de 49 à 29 en Haute-Savoie.

Pour le Morbihan, sur la même période, nous sommes passés de 55 à 40 uniquement. 

Si l'on ramène ces chiffres au nombre d'habitant, nous affichons une baisse des tués sur la route de 27% en Morbihan contre 46,5% pour la Haute-Savoie. 

Avec ces derniers éléments, nous nous inquiétons donc d'un éventuel retour à 90 km/h sur nos routes départementales, que vous évoquez depuis cet été, alors même que le nombre de morts sur les routes morbihannaises est déjà supérieur à celui de l'année dernière.

Je rappelle ici que la vitesse est en cause dans 30% des accidents mortels sur les routes. 

Comme je l'ai dit juste avant, nous avons un retard conséquent. Et ce, sur les deux volets : sécurité routière et mobilités cyclables. 

En conséquence, nous allons nous abstenir et surtout vous enjoindre à changer de braquet pour le bien de toutes les Morbihannaises et tous les Morbihannais. 

Merci de votre attention.

Boris LEMAIRE